ENSEIGNEMENTS

LE CENTRE TSHAKOFLIN

(HIPHOP / SPORTS / ART MARTIAUX)

Depuis 1997, le COLLECTIF TKF reste fidèle à sa passion pour le Hip-hop. On est là pour transmettre les valeurs fondamentales de cette culture à travers la danse, le rap et le graff : Unité, Solidarité, Partage, Positivité. Mais avec le temps, on voit bien que ces valeurs sont souvent récupérées, déformées et transformées en simples arguments commerciaux. Ça crée des clichés qui n'ont rien à voir avec l'essence du Hip-hop.

Il est nécessaire de remettre les pendules à l'heure. Le Hip-hop, ce n’est pas juste du divertissement, c’est un vrai outil éducatif. Un moyen puissant pour redonner du sens à nos pratiques, pour motiver, inspirer et développer une force intérieure.

Nous, on voit le Hip-hop comme une discipline, une forme de combat, une quête personnelle. Comme dans les arts martiaux ou le sport, ça forge le corps et l’esprit. Ça te pousse à dépasser tes limites, à te connecter avec toi-même et avec les autres. "Peace, Unity, Love and Havin' Fun", c’est plus qu’un slogan, c’est une philosophie qui peut guider chaque pratiquant vers la maîtrise de soi, le respect, et une énergie positive, utile à chacun dans son parcours.

C’est ce combat-là qu’on mène, pour que le Hip-hop retrouve toute sa puissance, non pas pour faire vendre, mais pour faire grandir.

PAPYON

1'KONTOURNABL'

C'est un tremplin pour faire des danses hiphop un métier. En 2 mois, 6 mois ou 1 an, tu te formes non seulement à la danse mais aussi à l’histoire, a la culture traditionnelle de ta région, à l’écriture rap et M.A.O, aux graff, aux art martiaux, le développement durable.

Ce programme, c’est une école de la vie : respect, solidarité, mixité, tout y est. À la sortie, tu es prêt à enseigner, performer, et t'engager dans des projets artistiques.

1'KONTOURNABL', c’est l’outil clé pour entrer dans le milieu artistique hiphop et faire bouger les lignes."

HYPE FEET DANCE

Concept original et énergisant, spécialement conçu pour les adultes, fait travailler le cardio et la rythmique sur des sons "old school"

(Rap 90 et New jack swing)

La HYPE, l'un des styles de prédilection du Collectif TKF, est mise en avant pour le plus grand bonheur des participants.es.

Kiffer, se dépenser, danser et finir en nage ! Un moment intense et ludique à passer en notre compagnie.

O10C URBAINE

C'est un Bootcamp de danses (Afro, Gwo Ka, Dancehall, Hip Hop) qui mixe effort physique, dépassement mental et immersion culturelle.

Pendant une ou deux semaines, les participants apprennent la solidarité, le vivre ensemble, et renforcent leur corps et esprit pour réussir. C'est une aventure humaine où l'art et la diversité se rencontrent pour booster chacun vers ses objectifs."