Le Collectif TKF, c’est l’Etat d’Esprit Hip Hop d’une bande organisée autour de la danse pour transmettre et représenter la Culture Hip Hop via ses 12 Productions en Guadeloupe et en France.

Il est fondé par Jean-Paul Custos, guadeloupéen d’origine africaine et de nationalité française qui a grandi à Aulnay-sous-Bois (93) dans le quartier des 3000, connu aussi sous son nom d’artiste « PAPYON » en référence à la forme géographique de la Guadeloupe.

Au début des années 80, la Culture Hip Hop et ses valeurs universelles résumées dans le slogan « Peace, Unity, Love and Havin’ Fun ! » arrivent en France par la musique et la danse. La jeunesse s’approprie ces nouvelles expressions corporelles et énergies rythmiques pour les transformer en performances artistiques issues de la pratique, l’improvisation et du défi.

PAPYON a immédiatement adhéré à cet état d’esprit qui connecte l’individu et le collectif pour créer l’Unité de publics diversifiés.

Pour développer une dynamique perpétuelle de promotion de la Culture Hip Hop, il choisit la danse comme premier moyen de transmission orale et sa pratique pour inculquer cette éducation populaire où l’affirmation et le dépassement de soi sont synonymes d’authenticité et de respect d’autrui.

Il y parvient grâce aux contributions constructives des membres – ancien.ne.s, actuel.le.s, futur.e.s – impliqués et tous déterminés à faire rimer « TKF » avec « mise en lumière » artistique et « réussite » collective.